Alors que les premiers froids viennent juste de pointer leur nez, j’avais besoin de vous parler de mon jardin, mon écrin de création, ma source d’inspiration, ma muse. Ma façon de le remercier pour tout ce bonheur qu’il me procure tous les jours. Il est ma source d’inspiration au niveau spirituel et aussi matériel puisqu’il est ma source d’approvisionnement pour mes tableaux en cyanotype. C’est la base de mon équilibre.
C’est ma deuxième maison. Il y règne une abondance, d’allure un peu sauvage mais bien organisée ! Je tiens cette passion du jardin de ma grand-mère paternelle pour qui le beau se devait être en toute place.
Les plantes m’appellent littéralement. Si je savais dessiner je les représenterais les bras tendus vers moi à mon passage, comme un enfant qui aurait besoin d’être prit dans les bras !
J’en cueille très peu par journée, 3 maximum. Il ne m’en faut juste deux ou trois de chaque plante. J’ai horreur de ne pas me servir de ce que j’ai cueilli. Je cyanotype exclusivement des “mauvaises herbes”, ces plantes bio-indicatrices du sol sur lequel elles viennent spontanément…Je les adore, maintenant, après les avoir arrachées pendant des années…
Dimanche il y avait du soleil j’ai donc récolté les courges, poires de terre, patates douces, panais etc…
Le jardin peut s’endormir tout est en ordre pour qu’il se réveille au printemps en pleine forme et que ma créativité renaisse !